Les glucides (également appelés carbohydrates ou sucres) sont le carburant de l’organisme. Ils constituent la principale source d’énergie métabolique du corps humain et sont indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau.
L’organisme a la capacité de produire du glucose à partir de ses réserves glycogéniques mais l’immense majorité des sucres en circulation dans le sang proviennent de l’alimentation.
Les glucides se présentent sous 2 formes sur le plan structural
- Glucides Simples de Taille Moléculaire Réduite
Les sucres simples comprennent le glucose (sucre de base également appelé « dextrose), le fructose (abondant dans les fruits), le saccharose (sucre de table), le lactose (sucre du lait) …
Les sucres simples sont responsables du goût sucré des aliments.
- Glucides Complexes de Taille Moléculaire Complexe
Les glucides complexes comprennent l’amidon (forme végétale de stockage des glucides) qu’on retrouve essentiellement dans les céréales (blé, riz, avoine, quinoa…) et les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches…). Ces derniers, bien qu’ils ne soient pas perçus par les papilles gustatives (absence de saveur sucrée), provoquent une augmentation de la glycémie tout autant que les sucres simples.
Bon à Savoir
Les fibres sont un groupe particulier de sucres complexes puisque non digestibles donc dépourvus d’impact sur la glycémie. La présence de fibres module l’assimilation des sucres au niveau intestinal permettant ainsi d’équilibrer les taux de sucres dans le sang. De plus, les fibres ont un effet positif sur le transit intestinal et permettent également de renforcer la flore.